Aimez-vous le massage des pieds? Moi oui! Voici pourquoi.

Faites-vous partie des gens qui aiment les massages de pied? Si oui, vous aurez remarqué que ça procure une sensation très agréable de relaxation. La question suivante se pose. Quels bénéfices notre corps peut se procurer d’un bon massage de pied?

D’abord parce que le massage du pied relâche une zone de terminaisons tendineuses de plusieurs muscles qui nous servent à garder notre équilibre et à marcher tout au long de la journée. C’est le cas notamment pour le tibial antérieur qui s’insère au niveau du tibia et se fixe au 1er cunéiforme et à la base du 1er métatarsiens (partie interne sous le pied). Il y a également en couche superficielle les gastrocnémiens (les muscles des mollets), où les deux chefs s’insèrent sur les condyles inférieurs du fémur et se rejoignent en descendant la jambe pour se fixer au tendon d’Achille qui s’attache sur le calcanéus (le talon).

La plante du pied ne fait pas exception aux bénéfices du massage par le relâchement du fascia plantaire et d’une tonne de petits muscles dont je vous épargne l’énumération car la liste est longue. Le massage du pied aide grandement à prévenir la fasciite plantaire (inflammation du fascia plantaire), au relâchement des muscles de la jambe, de la cuisse et peut même avoir des effets relaxant jusqu’à la tête par la continuité fasciale des muscles de la chaîne musculaire postérieure.

En gros, tout est relié dans notre corps. Aussi absurde que cela puisse paraitre, le massage des pieds peut diminuer les inconforts musculaires du dos 🤓. C’est pourquoi je recommande à tout le monde de se masser régulièrement, au minimum 3x par semaine, tout simplement en faisant rouler une balle de massage ou une balle de tennis sous la plante du pied. Faites des cercles, des mouvements de gauche à droite et de haut en bas à la recherche de tensions. Lorsque vous aurez trouver une zone plus sensible, maintenez une bonne pression entre 15 et 30sec pour en bénéficier d’un relâchement efficace de la plante du pied. Recommencer à la recherche d’autres tensions 🦶🥎🤸






Est-ce que le massage du pied vous donne envie? Cet article vous aura-t-il donné le gout de vous masser les pieds plus souvent? 🙂